La MAM : MAISON D'ASSISTANTES MATERNELLES
est un nouveau concept d’accueil où jusqu’à quatre assistantes maternelles peuvent travailler ensemble dans un lieu réservé à l’accueil des enfants, hors de leur domicile personnel.
Elle constitue un accueil collectif d’enfants, diffèrent d’un établissement d’accueil d’enfants de moins de six ans dans la mesure où les assistantes maternelles ne sont pas salariées par un gestionnaire.
Les objectifs étant d’essayer de proposer un projet d’établissement adapté aux conditions de vie des familles (horaires, temps partiels...) et de faire la priorité à la qualité de l’accueil de l’enfant en proposant un lieu de socialisation, d’éducation et d’apprentissage des règles de la vie en société.
Les assistantes maternelles qui se regroupent ne sont financièrement pas à la charge des communes, elles sont rémunérées directement par les parents. Étant agréées par le Conseil Départemental en qualité d'assistantes maternelles, nous gardons une relation contractuelle avec les parents employeurs, ce qui permet à ces derniers, de percevoir des aides, CAF, PAJE, crédit d'impôts.
La MAM présente plusieurs avantages :
- Pour l'enfant :
- un accueil personnalisé
- le respect de son rythme de vie
- une continuité jusqu'à l'entrée en école maternelle
- proposer plus d'activités, de sorties...
- un lieu adapté à l'enfant (espace de jeux, coin détente, coin lecture, jeux extérieurs...) - Pour les familles :
- un accueil personnalisé en fonction des besoins et des situations particulières.
- le regroupement de plusieurs professionnelles de la petite enfance
- le coût maitrisé: une partie de la rémunération de l'Assistante Maternelle salariée est remboursée